Bac Général

Le baccalauréat général se prépare en 2 ans après une classe de 2de générale et technologique. Il prépare à des études supérieures longues, à l’université, en classes préparatoires, en écoles (écoles de commerce, d’ingénieurs etc.).

Les enseignements du tronc commun

(i) Si vous avez choisi l’enseignement de spécialité « Mathématiques », l’enseignement scientifique est de 2h hebdomadaires au lieu de 3h30.

Les enseignements de spécialités

En plus des enseignements communs, vous suivez des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.

En fin de classe de seconde générale et technologique, vous choisissez 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13 spécialités possibles.

En classe de première, vous choisissez parmi vos 3 enseignements de spécialité de première, les 2 que vous souhaitez conserver en terminale. La spécialité abandonnée sera prise en compte dans le contrôle continu.

En première la durée est de 4 heures et en Terminale de 6 heures par spécialité.

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politique (HGGSP)

Cette spécialité a pour objectif de vous permettre de comprendre le monde contemporain à l’aide de l’Histoire, la Géographie, la Science Politique et surtout la Géopolitique, donc d’aller plus loin qu’en tronc commun en histoire-géographie.
En première, les thèmes sont la réexion autour de la démocratie, des puissances internationales, des frontières
dans le monde, des enjeux de l’information et des relations entre les états et la religion.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Cet enseignement de spécialité permet au lycéen de s’interroger sur le monde dans lequel on vit, d’affiner son esprit critique sur les enjeux majeurs de l’humanité et d’exercer ses compétences d’expression écrite et orale. Pour aborder les deux thèmes du programme de 1ère « Les pouvoirs de la parole » et « Les représentations du monde », cet enseignement propose une étude littéraire et philosophique de textes mais aussi d’œuvres artistiques et cinématographiques.

Langues, Littératures et Cultures Etrangères – Anglais (LLCE)

Consolidation de la maîtrise de la langue vivante anglaise, acquisition d’une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Langues, Littératures et Cultures de l’Antiquité – Latin (LLCA)

Cet spécialité se différencie de l’enseignement option par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec. Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : la cité entre réalités et utopies; justice des dieux, justice des hommes; Amour, Amours. Le dernier objet d’étude « Méditerranée : conflits, influences et échanges »
aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Mathématiques

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : Algèbre ; Analyse ; Géométrie ; Probabilités et statistiques ; Algorithmique et programmation.

Physique-Chimie

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : constitution et transformations de la matière ; mouvement et interactions ; l’énergie : conversions et transferts ; ondes et signaux. Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

La spécialité SVT permet d’aborder et d’approfondir les problèmes fondamentaux d’actualité (climat, santé, sexualité…). Elle privilégie l’approche expérimentale et a pour objectif de faire acquérir aux élèves des connaissances solides, des savoirs faire et des modes de raisonne- ment propres aux sciences. Elle permet aux élèves d’adopter un sens critique leur permettant d’agir de façon responsable et de faire des choix éclairés. Cet enseignement a pour vocation de préparer les élèves aux études supérieures dans de nombreux domaines tels que la recherche, la santé, l’environnement, le développement durable, l’architecture, la gestion des ressources et des risques, l’enseignement.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cet enseignement s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème. L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première un projet de 12 heures et de 48 heures en terminale mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale.

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Renforcement et approfondissement de la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Les enseignements optionnels

L’examen