Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Destiné à tout élève, quels que soient les enseignements d’explorations choisis en 2nde. La formation s’oriente autour de trois grands domaines. Les compétences et les connaissances relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent la base de toute formation scientifique et technologique. Le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Les objectifs assignés sont adaptés aux profils des jeunes. Ils permettent de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun. La nouvelle voie STI2D, c’est une approche technologique et scientifique, dans un espace de travail collaboratif, pour préparer à la poursuite d’études, en comprenant et respectant le monde.
Les matières
Les enseignements communs

Les enseignements de spécialités
En classe de première
Innovation Technologique (3h00)
Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
Ingénierie et Développement Durable (9h00)
Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
Physique-Chimie et Mathématiques (6h00)
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
En classe de terminale
Physique-Chimie et Mathématiques (6h00)
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h00)
Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.
Cet enseignement de spécialité est composé de 2 enseignements spécifiques (voir ci-après).
Les enseignements Spécifiques
En Terminale, dans la spécialité Ingénierie, Innovation et Développement Durable, l’élève doit choisir un enseignement spécifique parmi :
Innovation Technologique et Éco Conception (ITEC)
Cet enseignement aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d’une pièce d’un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme.
Énergie et Environnement (EE)
Cet enseignement aborde l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des microénergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations associées à la découverte de solutions constructives.
Les enseignements optionnels
Arts Plastiques
EPS
Les horaires

Les débouchés
Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…, production, maintenance, commercialisation de produit…
L’examen
Le bac STI2D est construit comme le bac général :
La poursuite d’études
Ce baccalauréat ouvre l’accès à des études supérieures dans les formations suivantes :
- Université
- École d’Ingénieur
- Classe Préparatoires aux Grandes Écoles
- Institut Universitaire et Technologiques
- Section de technicien supérieur
Ressources
- Plaquette de la formation
L’actualité du bac STI2D
– – –

