Le 31 janvier, 11 collégiens de Sains Richaumont, accompagné de leur professeur de SVT, Mr Valière, sont venus au lycée Joliot Curie afin de découvrir le dispositif des cordées Santé (Filière d’excellence). Cette liaison collège-lycée a permis aux élèves de comprendre les objectifs de la filière (préparation aux études de Santé). Ils ont la participation à un atelier en Anatomie autour de l’organisation du squelette, encadré par Adrien et Maurice, élèves de Terminales. Une autre immersion est également prévu le 3 avril avec le collège de saint-Michel.
Le 7 février, les Terminales du dispositif des cordées Santé ont pu échanger avec le médecin référent de la filière, le Dr Bastin mais aussi avec Marie Prince, externe en 5eme année de médecine, ancienne élève du lycée Joliot Curie. Marie réalise actuellement sur stage de Médecine Générale auprès de notre médecin référent et a pu partager son expérience depuis ses débuts en études de Santé : Méthodes de travail, stages, difficultés rencontrées… Le Dr Bastin reviendra le 18 mars avec les élèves de première FES afin d’étudier le muscle cardiaque en s’appuyant sur la dissection du cœur de bœuf.
Le 16 février, les élèves des cordées Santé (filière d’excellence) se sont rendus à Amiens afin de réaliser une immersion en première année des études de Santé (PASS). Ils ont ainsi pu assister à un cours d’anatomie sur le thème « Petit bassin » dispensé par le Pr Peltier. L’après-midi, ils se sont rendus au SimuSanté, (plate-forme de formation par la simulation médicale virtuelle destinée aux étudiants et aux professionnels de santé afin de participer au forum « Prête-moi ta blouse » : ils ont pu échanger avec des professionnels et des étudiants sur les formations médicales et para médicales.
Le 15 mars, les élèves des cordées Santé (filière d’excellence) intéressés par les études en soins infirmiers sont allés à l’IFSI/IFAS de Laon. Après une présentation des formations puis des métiers d’infirmier et d’aide-soignant, ils ont pu poser des questions et échanger avec les formateurs et des étudiants. Ils ont également visité les locaux et ont découvert les salles de simulation de l’institut.










