Mis à jour le 09/05/2022
Sommaire
Préambule
Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et technologique, au vu des résultats obtenus :
- Aux épreuves terminales à hauteur de 60% de la note globale
- Aux évaluations organisées pendant la scolarité en classes de première et terminale dans le cadre d’un contrôle continu à hauteur de 40% de la note globale
Les résultats obtenus dans les enseignements facultatifs sont également pris en compte pour l’examen.
Ce projet collectif d’évaluation, débattu en conseil pédagogique, s’inscrit dans un cadre réglementaire fixé au niveau national. Son but est de rendre visible et compréhensible la réflexion de l’équipe enseignante sur l’acte pédagogique de l’évaluation.
Il vise à tendre vers l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents, dans le respect de la liberté pédagogique.
Les enseignants du lycée Joliot Curie se sont réunis en groupes disciplinaires et interdisciplinaires et ont produit le présent document qui précise la façon dont les élèves vont être évalués au cours du cycle terminal (classes de première et terminale).
Il permet d’en partager les principes avec les élèves et leurs familles.
Ce projet d’évaluation est rendu public et fait l’objet d’une large diffusion à destination de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles. Il est valable pour le cycle terminal (classes de première et terminale).
Principes Généraux
- Les élèves sont évalués en cohérence avec les attendus des programmes
- Tous les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière
- La transmission des résultats des évaluations aux élèves et aux familles est régulière pour que chacun puisse percevoir les acquis, les progrès et ce qu’il convient d’améliorer
- Les élèves sont évalués dans des situations variées et selon diverses formes, y compris à l’oral
- Les évaluations diagnostiques qui permettent de fournir des repères pédagogiques pour organiser les apprentissages ne donnent pas lieu à une note
- Toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note
- Les évaluations sont accompagnées d’appréciations explicites
- Une moyenne trimestrielle est significative si elle est constituée d’un minimum de trois notes représentatives des acquis des élèves, exception faite de certaines disciplines et de certaines situations particulières
- Le conseil de classe de l’établissement valide les notes du contrôle continu de l’élève
- Seules les moyennes significatives sont reportées sur le bulletin
Absence
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits.
- Lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par l’enseignant comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une évaluation est spécifiquement organisée, par celui-ci, à son intention
- Si la moyenne n’est pas représentative et ne peut être retenue pour le baccalauréat, l’élève est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement
- A une convocation consécutive à une absence lors d’une évaluation peut s’ajouter une sanction disciplinaire conformément à l’article R.511-13 du Code de l’éducation
- Si un élève, pour des raisons dûment justifiées, ne dispose pas d’une moyenne annuelle, il est convoqué à une évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels. La note obtenue est retenue en lieu et place de la moyenne manquante. Si l’absence n’est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.
Fraude
- En cas de fraude ou tentative de fraude à une évaluation entrant dans le contrôle continu, l’enseignant peut ne pas attribuer de points sur une partie ou sur la totalité du devoir et convoquer l’élève à une évaluation de remplacement.
- En cas de fraude ou tentative de fraude à une évaluation ponctuelle, destinée à remplacer une moyenne non retenue pour le baccalauréat, le candidat continue de composer. Un dossier de fraude est transmis à la direction des examens et concours.
Il s’expose à une sanction prévue par l’article D.334-32 du Code de l’éducation
Arts plastiques
Cycle terminal enseignement de spécialité
Pratique artistique
Le suivi individuel du projet artistique de l’élève implique de facto une évaluation formative. Elle prend appui sur les compétences figurant dans les programmes d’arts plastiques (cycle terminal) et celles du LSL communes à tous les enseignements artistiques de spécialité. Des évaluations chiffrées peuvent concerner les supports d’apprentissage suivants :
- Carnet de travail (articulation entre écrits et visuels)
- Projet artistique (démarche, choix plastiques…)
- Dossier annexe au projet
- Oral (présentation du travail en cours, élaboration d’un discours construit et argumenté, rencontre avec des artistes et des œuvres…). En classe de terminale, des oraux « blancs » pourront prendre en compte la conduite du projet artistique.
Culture artistique
La culture adossée au projet artistique de l’élève implique de facto une évaluation formative. Elle prend appui sur les compétences figurant dans les programmes d’arts plastiques (cycle terminal) et celles du LSL communes à tous les enseignements artistiques de spécialité. Des évaluations chiffrées peuvent concerner des supports d’apprentissage variés dont les exercices méthodologiques suivants :
- Élaboration de plan et recherche de questionnements
- Analyse d’œuvres pouvant prendre appui sur des croquis
- Commentaire critique
- Note d’intention
- Oral (argumentation, analyse, commentaire)
En classe de terminale, des écrits « blancs » pourront mesurer la maîtrise des compétences attendues.
L’équipe pédagogique se réserve la possibilité de choisir le nombre de devoirs minimum (à la maison et sur table) par trimestre pour rendre cohérente et représentative l’évaluation de l’élève.
En enseignement de spécialité, la culture artistique est évaluée à hauteur de 50% de la moyenne annuelle et la pratique artistique à hauteur de 50 %.
Cycle terminal enseignement optionnel
Pratique artistique et culture artistique
Le suivi individuel du projet artistique de l’élève est structuré autour des trois composantes de la discipline (plasticienne, théorique, culturelle) et selon la primauté donnée à la pratique. L’évaluation prend appui sur les compétences figurant dans les programmes d’arts plastiques (cycle terminal) et celles du LSL communes à tous les enseignements artistiques optionnels. Des évaluations chiffrées peuvent concerner les supports d’apprentissage suivants :
- Carnet de travail (articulation entre écrits et visuels)
- Projet artistique (démarche, choix plastiques…)
- Oral (présentation du travail en cours, élaboration d’un discours construit et argumenté, rencontre avec des artistes et des œuvres…)
Dans le cadre de cette démarche d’évaluation et de bilan périodique des acquis, à la différence de l’enseignement de spécialité, pour l’enseignement optionnel la part de la pratique correspond à 75 % de la moyenne annuelle.
Éducation Physique et Sportive
Baccalauréat
L’Education Physique et Sportive (EPS) sera comptabilisée dans le cadre des évaluations communes.
La note (coefficient 5 en 2022) sera la moyenne des trois contrôles en cours de formation (CCF) passés en terminale.
Le CCF repose sur une situation d’évaluation certificative, protocole propre à l’établissement respectant un cadre national et validé par une commission académique.
Les CCF se déroulent selon un calendrier fixé en début d’année de terminale et en Co-évaluation (2 enseignants pour évaluer).
Un CCF de rattrapage sera proposé pour les élèves inaptes le jour de l’épreuve (certificat médical) et pour les absences justifiées.
La répartition des points est la même pour toutes les épreuves :
– 12 points sur l’AFL 1 (Attendu de Fin de Lycée) pour la composante motrice (technique, tactique…)
– 8 points sur les AFL 2 et 3 pour la composante méthodologique et sociale (analyse de sa pratique, participation aux différents rôles…)
L’évaluation en enseignement optionnel EPS
L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu (pas de CCF) ; les notes obtenues en classe de première et en classe de terminale seront prises en compte à l’examen du baccalauréat et serviront à compléter le livret scolaire de l’élève.
La part dévolue à la pratique représente au moins 2/3 du temps de l’enseignement optionnel. Il en est de même pour l’évaluation (2/3 « pratique », 1/3 « théorique »).
Les AFL pour l’enseignement optionnel lié à la pratique sont identiques à ceux définis par champ d’apprentissage dans le programme de l’enseignement commun d’EPS.
Pour chaque niveau (première/terminale) : Pratique de 2 APSA relevant de deux champs d’apprentissage différents.
Les AFL relatifs à la démarche réflexive de l’élève sur sa pratique, spécifiques à l’enseignement optionnel, s’évaluent en première lors d’une « animation d’une situation d’enseignement » et en terminale par un « Oral ».
Enseignement scientifique
Les évaluations pourront prendre différentes formes :
- Activités documentaires
- Activités expérimentales
- Devoirs sur table
- Présentations orales
Français
Principes généraux
- Le coefficient 4 sera le maximum qui pourra être attribué à une note.
- Une moyenne significative sera composée d’un nombre minimal de trois notes par trimestre, comportant obligatoirement une évaluation bilan correspondant aux exigences de l’examen.
Ces mentions s’appliqueront sauf en cas de situation exceptionnelle telle une absence prolongée de l’enseignant.
- Les évaluations comporteront des éléments concernant les différents objets d’étude de la classe de première.
- Les activités proposées en classe de première seront de formes diverses (écrit et/ou oral) et prépareront progressivement aux épreuves de l’explication linéaire, du commentaire, de la dissertation ou de la contraction-essai. Parmi ces activités, des exercices de grammaire pourront être proposés.
- Les compétences évaluées s’appuieront sur les programmes de l’enseignement du français ainsi que sur le livret scolaire (LSL) afin de préparer à l’EAF (Épreuve Anticipée de Français).
- Un devoir type baccalauréat blanc sera organisé au cours de l’année avec une harmonisation de la correction. Les copies seront échangées entre les enseignants de l’équipe.
Cycle terminal, enseignement de spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie)
- Une moyenne significative sera composée d’un nombre minimal de quatre notes par trimestre, en rassemblant les notes de littérature et de philosophie. En classe de terminale, la moyenne comportera obligatoirement une évaluation bilan correspondant aux exigences de l’examen.
- Les évaluations comporteront des éléments concernant les différentes parties du programme.
- Les exercices proposés seront de formes diverses, et leurs sujets seront amenés à évoluer en fonction des exigences trimestrielles.
- Les compétences évaluées s’appuieront sur les programmes de la spécialité HLP ainsi que sur le livret scolaire (LSL).
- Des devoirs communs aux deux disciplines (en cycle terminal) prépareront les élèves à l’épreuve terminale comportant une question d’interprétation et un essai. Les sujets seront élaborés en concertation entre le professeur de philosophie et de littérature.
Histoire-géographie-EMC et HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Science politique)
Introduction générale
- La moyenne de chaque trimestre doit être construite sur une base d’au moins trois notes par trimestre dont minimum une évaluation de fin de chapitre.
Les évaluations et les notes peuvent représenter les progrès dans l’apprentissage.
- Les évaluations s’appuieront sur une progressivité des apprentissages de la classe de Première et celle de Terminale.
- Les différents types d’évaluations peuvent être écrites ou orales et prendre les formes suivantes :
- Évaluations de fin de chapitre de type « BNS » (Banque Nationale de Sujets). Il est envisageable qu’au moins trois évaluations en Première Générale, deux en Terminale Générale soient réalisées durant l’année. Le nombre de ces évaluations pourront être d’au moins deux en Première Technologique et d’au moins trois en Terminale Technologique. Ces évaluations de fin de chapitre seront valorisées par un coefficient supérieur aux autres évaluations.
- Contrôle de connaissances, QCM (Questionnaire à Choix Multiples), devoir maison, exercice, entraînement méthodologique … ; individuellement ou collectivement. Cette liste est non-exhaustive. Il est important de préciser que les devoirs maison évalués sont obligatoirement au terme du délai prévu par tous les élèves.
Principes spécifiques en Première et Terminale Générale :
Enseignement de Tronc Commun (Histoire-Géographie)
Les évaluations de fin de chapitre de type BNS correspondront aux exercices et savoir-faire suivants :
- Question problématisée :
- Construire une argumentation ;
- Mobiliser des connaissances, des notions et des repères pertinents ;
- Qualité d’expression et de rédaction.
- Analyse de document(s) :
- Comprendre le sens du ou des document(s) ;
- Suivre la consigne ;
- Sélectionner les informations pertinentes dans le(s) document(s) et les connaissances et savoir les restituer de manière structurée ;
- Qualité d’expression et de rédaction.
- Transposer un texte en croquis :
- Extraire des informations d’un texte ;
- Utiliser un langage cartographique ;
- Organiser une légende ;
- Lisibilité et clarté du croquis et de sa légende.
Enseignement de Spécialité (HGGSP) :
Dans cette spécialité, dans le cas où elle ne sera pas poursuivie en Terminale, les trois notes minimum de chaque trimestre seront composées d’ :
- un devoir écrit en temps limité ;
- un écrit correspondant à un travail à la maison ;
- une note d’oral.
Les devoirs écrits en temps limité pourront correspondre aux exercices et savoir-faire suivants :
- Dissertation :
- Élaborer un questionnement et une problématique autour d’un sujet ;
- Mobiliser des connaissances pertinentes en lien avec le sujet ;
- Mettre en relation des informations ;
- Construire une argumentation ;
- Qualité d’expression et de rédaction.
- Étude critique de document(s) :
- Comprendre le sens général de la consigne ;
- Savoir présenter et contextualiser le(s) document(s) ;
- Élaborer et dégager une problématique et une réponse structurée ;
- Mobiliser des connaissances pertinentes en lien avec le sujet ;
- Analyser de manière critique le(s) document(s).
Ces deux types d’évaluations correspondent aux exercices des épreuves terminales de la spécialité.
Certaines évaluations pourront également accorder une place importante au travail autonome, au travail de recherche, à la réalisation de synthèse et à l’oral dans la perspective de la préparation des épreuves terminales.
Principes spécifiques pour l’Histoire-Géographie en Première et Terminale Technologique :
Les évaluations de fin de chapitre correspondront aux exercices suivants :
- Exercice 1 :
Cet exercice prendra la forme de consignes permettant d’évaluer tout ou partie des connaissances et savoir-faire suivants :
- Nommer et localiser des repères historiques et géographiques ;
- Citer des acteurs ;
- Proposer ou choisir une définition pour une notion ;
- Présenter, expliquer ou décrire un événement, une situation ou un personnage ;
- Qualité d’expression et de rédaction.
- Exercice 2 (analyse de document(s) avec questions) :
- Comprendre le sens général du ou des document(s) ;
- Sélectionner des informations pertinentes dans le ou les document(s) et dans les connaissances ;
- Identifier les lieux, les dates et les acteurs ;
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique ;
- Qualité d’expression et de rédaction.
Projet d’évaluation en EMC (Enseignement Moral et Civique)
Cette discipline fait partie des dispositions particulières en ce qui concerne les modalités d’évaluations. En effet, cette dernière sera évaluée en suivant le principe de trois notes dans l’année minimum pour le cycle terminal (en Première et en Terminale).
Dans cet enseignement, les trois notes minimum de chaque année seront composées d’ :
- une note sera liée à une participation à un débat ;
- une note sera liée à une activité, un travail de recherche ou de production individuel ou collectif ;
- une note sera liée à un écrit de réflexion individuel.
Langues vivantes
Principes communs disciplinaires :
Tronc commun
- Les enseignants conservent leur liberté pédagogique et leur marge d’autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d’enseignement.
- Dans la mesure du possible, les enseignants s’efforceront de respecter le nombre de trois évaluations trimestrielles tel que préconisé dans le guide d’évaluation.
- Les évaluations seront élaborées en cohérence avec les attendus des programmes du cycle terminal et du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
- Elles seront organisées en cours d’apprentissage (formative) et en fin d’apprentissage (sommative) pour chaque période d’évaluation.
- Les compétences évaluées s’efforceront d’être en lien avec les quatre activités langagières préconisées par le CECRL : Compréhension Orale –Expression Orale – Compréhension Ecrite – Expression Ecrite.
- Pas d’évaluations ni de DS communs.
Absences et fraude aux évaluations du contrôle continu
- Afin de garantir le principe d’égalité entre les élèves : si les trois notes significatives du trimestre ne sont pas validées et que les absences sont justifiées et valables, un rattrapage sera organisé. Dans ce cas, l’élève sera convoqué à une épreuve ponctuelle.
- En cas de fraude, l’élève sera convoqué à une épreuve ponctuelle.
ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante).
- Les évaluations en ETLV sont complémentaires de la Langue Vivante du tronc commun.
- Une attention particulière est portée à l’Expression Orale dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’ETLV de la classe de Terminale.
Spécialité LLCER (Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales).
- L’élève constitue un dossier personnel en lien avec les thématiques du programme
- Dans la mesure du possible, un oral d’entrainement sera organisé en vue de l’épreuve finale.
Dans la mesure du possible, un oral d’entrainement sera organisé en vue de l’épreuve finale.
Latin
Cycle Terminal – Enseignement de spécialité
L’évaluation prend appui sur les compétences figurant les programmes de spécialité latin et celles du LSL communes aux enseignements des langues anciennes.
La moyenne significative est composée d’un nombre de notes jugé suffisant par l’enseignant. Le nombre minimal d’évaluations est fixé à 3 par trimestre.
Les évaluations comporteront des éléments concernant les différentes parties du programme : grammaire, traduction et littérature. Des exercices notés seront proposés au cours de la séquence et une évaluation de fin de séquence obligatoire servira de bilan aux connaissances acquises. De même, des travaux individuels, comme l’élaboration du portfolio, seront également évalués. Les exercices soumis seront sujets à évoluer au cours de l’année en fonction des exigences de la matière et de la progression du programme. Les exercices proposés le seront à l’écrit et/ou à l’oral selon les éléments travaillés au cours de la séquence.
Cycle Terminal – Enseignement optionnel
L’évaluation prend appui sur les compétences figurant les programmes de l’option latin et celles du LSL communes aux enseignements des langues anciennes.
La moyenne significative est composée d’un nombre de notes jugé suffisant par l’enseignant. Le nombre minimal d’évaluations est fixé à 3 par trimestre.
Les évaluations comporteront des éléments concernant les différentes parties du programme : grammaire, traduction et littérature. Des exercices notés seront proposés au cours de la séquence et une évaluation de fin de séquence, obligatoire, servira de bilan aux connaissances acquises. De même, des travaux individuels, comme l’élaboration du portfolio, seront également évalués. Les exercices soumis seront sujets à évoluer au cours de l’année en fonction des exigences de la matière et de la progression du programme. Les exercices proposés le seront à l’écrit et/ou à l’oral selon les éléments travaillés au cours de la séquence.
Mathématiques
- Dans le cadre de sa liberté pédagogique, l’enseignant pourra effectuer différentes évaluations : devoir sur table, devoir maison, contrôle, interrogation orale, travail de groupe…
- Le nombre de notes est fixé par l’enseignant en tenant compte des heures attribuées, des élèves et des classes qu’il a en responsabilité et sera adapté pour établir une moyenne significative
- Les évaluations auront des coefficients adaptés à la longueur et aux différents types de format
Physique/Chimie
Critères généraux
- Les élèves sont évalués en cohérence avec les attendus de programme.
- Les élèves sont évalués dans des situations variées et selon diverses formes : écrites, expérimentales et orales.
- Des coefficients pourront être donnés aux différentes évaluations selon leur nature.
- Toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note.
- Une moyenne trimestrielle est significative si elle est constituée d’un minimum de trois notes représentatives des acquis des élèves.
- Seules les moyennes significatives sont reportées sur le bulletin.
- Les modalités d’évaluations seront applicables uniquement en présentiel.
Absences
- Lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par l’enseignant comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une évaluation de rattrapage pourra être organisée si cela est possible.
- Si un élève ne se présente pas à une évaluation de rattrapage et que l’absence n’est pas dûment justifiée, la note de zéro est attribuée.
Fraude
- Pour les évaluations dans le cadre du contrôle continu, la gestion des situations de fraude relève de la responsabilité de l’enseignant. Elle s’exerce dans le cadre du règlement intérieur de l’établissement.
Philosophie
L’enseignement de philosophie a un statut particulier : il fait partie du tronc commun, mais il n’est pas évalué en contrôle continu. La note de philosophie (coefficient 8) sanctionnera en effet une épreuve de 4 heures qui se déroulera en juin. Le problème de l’évaluation en cours d’année est donc différent de la plupart des autres matières : il s’agira essentiellement de former les élèves de manière à les préparer efficacement pour cette épreuve terminale.
On peut toutefois faire certaines précisions, quant aux évaluations qui restent essentielles pour Parcoursup. D’abord il est important de faire remarquer que les enseignants de philosophie conservent leur liberté pédagogique (Code de l’éducation – Article L 912-1-1) afin de faire respecter la progression de leurs élèves.
Pour aider les élèves à prendre conscience de leur niveau, des devoirs seront régulièrement organisés (au moins trois notes par trimestre). Pour le calcul de la moyenne trimestrielle, les devoirs surveillés de type-bac (comme, par exemple, un bac blanc de 4 heures) seront les mieux coefficientés ; suivront les devoirs surveillés, puis les autres exercices dont les devoirs faits à la maison.
Les notions du programme n’étant pas abordés de la même manière par les enseignants, il n’y aura pas de sujet commun (dans les séries générales) pour les devoirs surveillés.
Dans la mesure du possible, les devoirs porteront alternativement sur des sujets de dissertation et de commentaire de texte, de façon à préparer les élèves aux exercices qui leur seront proposés en juin.
Sciences de l’ingénieur
Principes généraux applicables sauf en cas de situations exceptionnelles.
En classe de première
Coefficient 8 pour élèves ne poursuivant pas la spécialité en Terminale.
Chaque élève sera évalué avec au minimum trois évaluations par trimestre, à partir de productions d’au moins deux natures différentes.
Les productions évaluées seront :
- au moins une note attribuée à partir d’un travail écrit qui prendra comme support un sujet d’épreuve de spécialité de première choisi parmi ceux publiés sur la BNS (banque nationale de sujet), ces sujets seront adaptés à la progression des élèves. Coefx2 par rapport aux autres notes
- au moins deux notes : productions orales ou écrites, exploitations de modèles numériques, productions matérielles, …
En classe de terminale
Non pris en compte dans le contrôle continu.
Chaque élève sera évalué avec au minimum trois évaluations par trimestre, d’au moins deux natures différentes dont un devoir écrit.
Les productions peuvent être :
- orales ;
- écrites (devoirs), Coefx2 par rapport aux autres notes ;
- des comptes rendus de séances de travaux pratiques ;
- numériques comme des modèles ;
- matérielles dans le cadre du projet de terminale.
La note prise en compte pour le Bac est celle de l’épreuve de spécialité (ponctuelle, en mars) coef 16.
Sciences de la vie et de la terre
Spécialité SVT (première et terminale)
Aux modalités générales précédemment énoncées, nous ajoutons :
- Les trois notes significatives doivent comprendre, au minimum, deux devoirs surveillés et une note d’activité par trimestre.
- L’enseignant se réserve le droit de vérifier l’apprentissage régulier des connaissances sous forme d’évaluations courtes.
Les évaluations sont en cohérence avec les attendus du programme du cycle terminal et permet d’amener les élèves à la composition des exercices de l’épreuve finale.
Dans la conception des évaluations, les enseignants conservent leur liberté pédagogique (Code de l’Éducation – Article L912-1-1). Elles peuvent prendre différentes formes : elle peut être écrite, orale, ou préparer à l’évaluation des capacités expérimentales.
Les devoirs de fin de chapitre verront un coefficient supérieur, valorisant ainsi l’évaluation sommative. Ils comprendront :
- Des exercices de mobilisation des connaissances
- Des exercices nécessitant l’application de la démarche scientifique en s’appuyant sur une exploitation de documents rigoureuse.
La moyenne d’un élève ne sera considérée comme significative que s’il a au moins 2 notes de devoirs et 1 note d’activité.
Les modalités d’évaluations ci-dessus seront applicables uniquement dans le cadre d’un enseignement en présentiel.
Sciences économiques et sociales
Principes communs
- Diversification des objets et des formes de l’évaluation
- Favoriser une évaluation la plus égalitaire possible entre les élèves.
- Construction d’un projet d’évaluation en concertation avec l’équipe pédagogique.
- Construire une évaluation qui permette à la fois une appréciation chiffrée et une appréciation qualitative du travail rendu.
- Construire un projet d’évaluation dans le respect des programmes.
- En cas de fraude : le travail rendu ne pourra faire l’objet d’une évaluation par la note et l’élève devra repasser l’épreuve sr un sujet différents mais de même nature. La fraude sera accompagnée d’une sanction disciplinaire proportionnelle à l’ampleur de cette dernière. Sont considérées comme des fraudes : l’utilisation de documents ou d’appareils (téléphone portable, montre connectée, fiches de cours, ouvrages, dictionnaires, anti-sèches) non prévus par le sujet ; la communication entre les élèves dès lors que le travail évalué est individuel.
- En cas d’absence : le devoir sera systématiquement rattrapé au besoin sur les heures de cours qui devront par la suite être rattrapées.
- La dimension certificative de la moyenne relève de l’appréciation de l’enseignant.
Principes spécifiques aux sciences économiques et sociales
Pour la classe de première :
Objectif global : Amener progressivement les élèves à l’exercice de l’épreuve composée.
Les caractéristiques de l’évaluation en classe de première :
- Diversification des objets d’évaluation : mobilisation de connaissances, exploitation d’un dossier documentaire, résolutions graphiques simples, savoir-faire applicables aux données quantitatives.
- Diversification des formes d’évaluation : interrogation orale et écrite, travaux à réaliser à la maison ou en classe, travaux individuels ou collectifs.
- Nombre de notes par trimestre : Chaque trimestre comprendra au minimum 3 notes dont une note au minimum devra correspondre à l’évaluation d’un devoir surveillé. Les évaluations seront diversifiées dans la mesure du possible tant dans leur forme que dans leur objet.
- Une évaluation tant quantitative que qualitative : les devoirs surveillés seront évalués non seulement à l’aide d’une note détaillée sur la base d’un barême mais feront aussi l’objet de commentaires écrits ayant pour objectifs d’orienter les élèves dans leur progression. Les contrôles de restitution brute des connaissances pourront être évaluées par la seule notation.
- Hiérarchie des évaluations : les devoirs surveillés type bac seront les devoirs les mieux coefficientés, suivront les devoirs surveillés puis les exercices et autres devoirs évalués et réalisés à la maison.
Pour la classe de terminale
Objectif global : Amener progressivement les élèves à l’exercice de la dissertation.
Les caractéristiques de l’évaluation en classe de première :
- L‘ensemble des modalités définies pour la classe de première sont applicables en terminale.
- Organisation d’un devoir type bac de 4 heures : au minimum 1 devoir dans l’année correspondra à une évaluation type bac en condition d’examen
Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Sciences de Gestion et du Numérique en Première
Chaque élève aura au moins 4 évaluations par trimestre sauf situations particulières
Ces évaluations seront écrites ou orales en référence au programme.
Au 3ème trimestre, l’élève sera évalué obligatoirement à l’oral pour l’étude de gestion. Un coefficient de 2 lui sera appliqué.
Pour les autres évaluations, un coefficient de 1 sera appliqué.
Toute absence à une évaluation prévue à l’avance fera l’objet d’un rattrapage.
L’élève doit disposer d’au moins 8 notes sur l’année pour la constitution de sa moyenne sauf situations particulières.
Management en Première
Chaque élève aura au moins 3 évaluations par trimestre sauf situations particulières.
Ces évaluations seront écrites ou orales en référence au programme.
Toutes les évaluations seront coefficientées 1.
Toute absence à une évaluation prévue à l’avance fera l’objet d’un rattrapage.
L’élève doit disposer d’au moins 6 notes sur l’année pour la constitution de sa moyenne sauf situations particulières.
Management Sciences de Gestion et du Numérique en Terminale
Cet enseignement est composé d’un tronc commun et d’un enseignement spécifique choisi par l’élève (Gestion Finance, Mercatique ou Ressources Humaines et Communication).
Chaque élève aura au moins 4 évaluations par trimestre sauf situations particulières.
Ces évaluations seront écrites ou orales en référence au programme.
Toutes les évaluations seront coefficientées 1 ou 2. Les coefficients seront indiqués sur les sujets.
L’élève sera évalué obligatoirement à l’oral pour le projet. Un coefficient de 2 sera appliqué à cette évaluation.
Toute absence à une évaluation prévue à l’avance fera l’objet d’un rattrapage.
L’élève doit disposer d’au moins 12 notes sur l’année dont 1 pour le projet pour la constitution de sa moyenne sauf situations particulières.
Les bulletins scolaires seront pris en compte dans le LSL selon la répartition suivante : 60% pour le tronc commun et 40% pour l’enseignement spécifique.
Droit et Économie en Première et Terminale
Chaque élève aura au moins 6 évaluations par trimestre sauf situations particulières : 3 en Droit et 3 en Économie.
Ces évaluations seront écrites ou orales en référence au programme.
Les évaluations de fin de thème seront coefficientées 2. Pour les autres évaluations, un coefficient de 1 sera appliqué.
Toute absence à une évaluation prévue à l’avance fera l’objet d’un rattrapage.
L’élève doit disposer d’au moins 12 notes sur l’année pour la constitution de sa moyenne sauf situations particulières.
Série Sciences et Technologies du développement Durable (STI2D)
Spécialité « innovation technologique » en classe de première (non poursuivie en terminale)
Chaque élève sera évalué avec au minimum trois notes par trimestre. Ces évaluations peuvent s’adosser à des productions individuelles ou collectives ; on entend par production individuelle ou collective :
- des exposés oraux réalisés à l’occasion de revue(s) de projet ;
- des activités de maquettage numérique ;
- des réalisations matérialisant tout ou partie de prototype(s);
- des travaux écrits au format papier ou numérique.
En fin d’année scolaire (troisième trimestre), l’évaluation prendra appui sur le projet de 36 heures.
La moyenne annuelle figurant sur le bulletin scolaire et le livret sera calculée comme la moyenne arithmétique non pondérée des trois trimestres.
a moyenne annuelle figurant sur le bulletin scolaire et le livret sera calculée comme la moyenne arithmétique non pondérée des trois trimestres
Spécialité « Ingénierie et développement durable » en classe de première
Chaque élève sera évalué avec au minimum trois évaluations par trimestre, à partir de productions d’au moins deux natures différentes. Ces productions peuvent être individuelles ou collectives.
On entend par production individuelle ou collective :
- relatives à des activités expérimentales ;
- des travaux écrits au format papier ou numérique ;
- des exposés oraux ;
- des activités de maquettage numérique.
Note non prise en compte dans le contrôle continu. Note prise en compte dans le LSL et ParcourSUP
Spécialité « Ingénierie, Innovation et Développement Durable » en classe de Terminale
Chaque élève sera évalué avec au minimum trois évaluations par trimestre, à partir de productions d’au moins deux natures différentes. Ces productions peuvent être individuelles ou collectives.
Les productions évaluables peuvent être :
- relatives à des activités expérimentales ;
- des travaux écrits au format papier ou numérique ;
- des exposés oraux ;
- des activités de maquettage numérique.
La pondération des évaluations doit prendre en compte les poids horaires : un tiers pour les enseignements communs et deux tiers pour l’enseignement spécifique choisi par l’élève.
Note non prise en compte dans le contrôle continu.
Note prise en compte dans le LSL et ParcourSUP. La note prise en compte pour le Bac est celle de l’épreuve de spécialité (ponctuelle, en mars) coef. 16.
